Le Forum international se penche sur les enjeux de l’agro-alimentaire en Afrique

Partager la publication "Le Forum international se penche sur les enjeux de l’agro-alimentaire en Afrique"
Demain 16 octobre 2021 s’ouvrira à Paris la première édition du Forum international de l’agro-alimentaire africain. Au programme : conférences, formations, expertise de produits sur place, tables rondes, rencontres B2B et networking.
Initié par la business coach Joséphine Siéba et son équipe, cet évènement s’adresse à un public très large : fabricants, vendeurs, distributeurs, producteurs, courtiers, importateurs ou exportateurs de produits agro-alimentaires. Sans oublier les représentants de marques de produits agro-alimentaires, entrepreneurs souhaitant se lancer dans l’agrobusiness, dans une marque de produits agro-alimentaires ou dans un business de restauration afro.
Le Forum sera l’occasion de réfléchir et d’échanger avec des experts, des formateurs et des acteurs de terrain, qui aborderont sur plusieurs thèmes liés à la réalité du secteur agro-alimentaire, aux problèmes qui minent le secteur, aux opportunités et stratégies de développement du secteur agro-alimentaire en Afrique à l'ère post-covid. Seront également au menu : les dispositifs de formation, de financement et d'accompagnement dans l'agrobusiness en Afrique et à l’international.
Libérer le potentiel de l'agro-industrie
Cette initiative se déroulera pendant deux jours, soit sur place, soit en ligne. Les rencontres B2B (prévues en ligne) permettront aux producteurs agricoles, fabricants, exportateurs et tous ceux qui commercialisent des produits agro-alimentaires africains, de rencontrer des acheteurs potentiels, de présenter leurs offres et de signer éventuellement des contrats.
Le secteur agroalimentaire en Afrique constitue un enjeu stratégique en faveur de l'industrialisation et du développement de l'ensemble des pays du continent africain. Mais cela à condition d'investir massivement et de mutliplier les actions en matière de recherche et de développement. D'ici à 2030, selon un document de la Banque mondiale intitulé Croissance de l'Afrique : libérer le potentiel de l'agro-industrie, les entreprises évoluant dans le secteur de l'agro-alimentaire, seront susceptibles de génerer un marché d'un montant d'un milliard de dollars. Une vraie mine d'or pour les économies africaines.
« Une direction plus verte et plus durable »
Il y a aussi l’urgence de repenser les régimes de soutien à l’agriculture pour les « rendre aptes à transformer » les « systèmes agroalimentaires, à avoir une meilleure nutrition, une meilleure production, un meilleur environnement et une vie meilleure. » C’est d’ailleurs ce que suggère le rapport conjoint FAO-PNUD-PNUE, intitulé Une opportunité de plusieurs milliards de dollars : réorientation le soutien agricole pour transformer le système alimentaire.
En optimisant le soutien au secteur agricole, on pourra faire évoluer les systèmes agroalimentaires dans « une direction plus verte et plus durable, notamment en récompensant les bonnes pratiques telles que l’agriculture durable et les approches climatiques intelligentes. On pourra, ainsi, améliorer à la fois la productivité et les résultats environnementaux. Notre planète bénéficiera d’un système agroalimentaire mondial plus sain, plus durable, plus juste et plus efficace. » « Cela permettra également d’accroître les moyens de subsistance des 500 millions de petits exploitants agricoles dans le monde, dont beaucoup de femmes, garantissant des conditions de concurrence plus équitables. »