Sophie Wilmès incarne la nouveauté politique belge

Africains | Publié le 15 novembre 2019 à 18h27
Depuis le 26 octobre, cette libérale francophone de 44 ans est la première femme, dans le royaume de Belgique, à occuper le poste de Premier ministre par intérim. Elle était auparavant ministre du budget et de la fonction publique.

Sophie Wilmès incarne la nouveauté politique chez nos amis belges. Depuis le 26 octobre, cette libérale francophone de 44 ans est la première femme, dans le royaume de Belgique, à occuper le poste de Premier ministre par intérim.

Elle remplace à cette fonction Charles Michel, qui prendra dans quelques semaines la présidence du Conseil européen.

La nomination de Mme Wilmès s'est faite lors d'un comité ministériel restreint. Avec un bémol : en tant que chef de l'exécutif son parti n'est pas majoritaire au sein du Parlement. « Je mesure la responsabilité que cela représente (ndr : d'être Premier ministre). Je remercie mes collègues pour leur confiance. Je mesure la responsabilité que cela représente (ndr : d'être Premier ministre) », a-t-elle écrit sur Twitter.

« Je mettrai tout en œuvre pour assurer la continuité des affaires courantes »

« Je mettrai tout en œuvre pour assurer, dans la stabilité, la continuité des affaires courantes. » A noter que la Belgique n'a plus de gouvernement de plein exercice depuis presqu'un an. Faute d'avoir trouvé un accord en vue d'une coalition.

Laisser un commentaire