Les tensions commerciales et politiques inquiètent l’OCDE

Partager la publication "Les tensions commerciales et politiques inquiètent l’OCDE"
Face « aux tensions commerciales et politiques alimentent les risques de faible croissance prolongée », l'OCDE a lancé hier un appel aux gouvernements. Elle estime qu'il est temps de relancer la croissance mondiale en perte de vitesse.
Cette dernière devrait atteindre cette année son niveau le plus bas depuis la crise financière 2008. « Tous les risques que nous avons observons nous entraînent vers un terrain dangereux pour la croissance, mais aussi pour l'emploi », a averti Laurence Boone, la cheffe économiste de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques lors de la présentation de prévisions de croissance de l'économie mondiale.
La croissance mondiale devrait passer sous la barre des 3%
L'Organisation de la coopération et du développement économiqu s'attend pour 2019 à la croissance mondiale « la plus faible depuis la crise financière » lorsqu'elle avait réculé à 2,9% en 2008 avant de plonger à -0,5% l'année suivante. La croissance mondiale devrait ainsi passer cette année sous la barre des 3% pour chuter à 2,9%, soit 0,3 point de moins que lors des dernières prévisions de mai, et devrait rester pratiquement stable à 3% en 2020 (-0,et4).
L'OCDE est plus pessimiste que le Fonds monétaire international qui tablait en juillet sur 3,2% pour cette année.