Percée de l’extrême droite en ex-RDA

Africains | Publié le 3 septembre 2019 à 16h19
L'Alternative pour l'Allemagne (AFD) a enregistré dimanche de gros scores. Mais la CDU a prévenu qu'elle ne ferait pas de coalition avec ce parti d'extrême droite.

Dimanche, près de 5,5 millions de personnes étaient appelées aux urnes pour élire leurs nouveaux parlements régionaux. L'Alternative pour l'Allemagne (AFD) a enregistré de gros scores. Ce parti d'extrême droite a obtenu 22,5% dans le Brandebourg (à coté de Berlin) contre 12,2% en 2014. Dans le sud-est, en Saxe, elle a atteint les 27,5%, alors qu'il n'était que 9,7% il y a cinq ans.

Ce qui fait dire aux observateurs que l'est de l'Allemagne est désormais le nouveau bastion électoral de l'AfD. Qui ne pourra pas cependant gouverner ces deux Länder, car cette formation politique anti-migrants, anti-musulmans, n'est pas arrivée en première position.

Pas de coalition avec l'AfD

D'ores et déjà, la CDU a prévenu qu'elle ne ferait pas de coalition avec elle.

Dans le Brandebourg, le parti social-démocrate (qui gouverne avec Angela Merkel) a conservé sa place de premier avec 27,5%. Les conservateurs se sont également imposés en Saxe voisine avec plus de 32%, devançant l'AfD de 5 points environ.

Laisser un commentaire