Les gains du G7 de Biarritz

Africains | Publié le 28 août 2019 à 18h34
Le G7 de Biarritz s'est achevé lundi. Il aura permis de traiter certaines thématiques qui ponctuent l'actualité mondiale. A savoir l'incendie amazonien, le nucléaire iranien ou encore la taxe française sur les GAFA.

Le lundi 26 août, s'est achevé à Biarritz le G7. Un sommet qui a permis aux sept dirigeants des plus riches démocraties d'engranger quelques succès par rapport à certaines thématiques qui ponctuent l'actualité mondiale. A savoir l'incendie amazonien, le nucléaire iranien ou encore la taxe française sur les GAFA.

Amazonie

« Notre maison brûle. Littéralement. C'est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence. » Tel était le contenu du tweet d'Emmanuel Macron, à deux jours du lancement du G7. En agissant ainsi, le chef d'Etat français voulait que l'Amazonie (ravagée par les feux) soit une des thématiques prioritaires de la rencontre de Biarritz. Et c'est ce qui a été fait. Avec succès. Le G7 a débloqué 20 millions de dollars pour envoyer des bombardiers d'eau sur la forêt. Est également prévu à long terme, un plan de reboisement.

Iran

On retiendra que Biarritz aura été la ville de la surprise diplomatique. Lors de leur conférence de presse commune en fin de sommet, Donald Trump s'est dit publiquement prêt à rencontrer le président iranien. Emmanuel Macron a rapporté qu'Hassan Rohani lui avait dit être lui aussi d'accord. M. Macron a par ailleurs laissé entrendre qu'en cas de rencontre, il serait là.

Les GAFA

La France a trouvé un accord avec les Etats-Unis sur la taxation des géants du numérique, censé écarter la menace de représailles américaines sur le vin français. « Il y a beaucoup de nervosité sur cette fameuse taxe numérique française » mais « je crois qu'on a trouvé un très bon accord », a assuré Emmanuel Macron lors d'une conférence de de presse conjointe avec Donald Trump, à l'issue du sommet du G7. Cet accord repose sur la capacité de tous les pays du G7 de s'entendre en 2022 sur une taxe internationale pour les multinationales du numérique. Une fois que cette fiscalité multilatérale entrera en vigueur, la France « supprimera » sa taxe et remboursera aux entreprises leur versement sous forme de déduction, a expliqué M. Macron.

Laisser un commentaire