Afrique du Sud : nouveau procès pour Ahmed Timol

Partager la publication "Afrique du Sud : nouveau procès pour Ahmed Timol"
Un nouveau rebondissement dans l'assassinat du militant communiste Ahmed Timol. La Haute cour de Johannesburg a estimé lundi qu’il n’existait pas de circonstances exceptionnelles « justifiant de satisfaire la demande radicale et d’une portée considérable » faite par Joao Rodrigues d’un abandon des poursuites.
Cet ancien policier des services de sécurité d’Afrique du Sud avait été accusé d’avoir tué il y a quarante-huit ans Ahmed Timol. Lequel avait été arrêté en octobre 1971 à Johannesburg, à l’âge de 29 ans. Il mourra cinq jours plus tard, après une chute du 10e étage du quartier général de la police de la ville.
Les années noires sud-africaines
Au départ, son décès avait été considéré comme un suicide. Mais en 2017, un juge conclut qu’il avait bien été assassiné. Et en 2018, l'inculpation de M. Rodrigues est prononcée.
Reste que cette affaire Rodrigues nous replonge dans les années noires sud-africaines, où la violence policière était monnaie courante. Ainsi certains ont déjà commencé à réclamer justice pour tous les autres militants ayant trouvé la mort pendant leur détention.