La Traite et la Shoah visaient à retirer la qualité d’être humain

Partager la publication "La Traite et la Shoah visaient à retirer la qualité d’être humain"
Y a-t-il un intérêt à s’interroger sur une différence de degré, d’intention et d’impact entre la « Traite des Nègres » et la Shoah, sur ces deux abominations qui ont habité l’histoire de l’humanité ? Ces deux abominations - car il s’agit bien d’abominations - ont pu avoir lieu et ce simple fait se suffit à lui seul.
La Shoah était justifiée par la volonté d’exterminer les juifs, et la Traite, elle, était justifiée par la volonté de faire du fric. Mais ces deux intentions ne relevaient-elles pas de la même intention, celle visant à retirer la qualité d’être humain aux Juifs et aux Africains ? Tenter d’instaurer des degrés dans l’horreur de ces faits historiques revient à les banaliser, à en faire des événements presque inéluctables, et in fine à en justifier la survenance.
La société du spectacle
Lorsqu'une ou un auteur à des difficultés à s’exprimer à l’oral, que sa pensée sur un sujet n’est pas aboutie, il ou elle devrait éviter de livrer sa parole à la société du spectacle.
Certains sujets méritent une réflexion profonde, et ces sujets-là souvent, une fois qu’on y a réfléchi pleinement, ne peuvent être abordés sous des angles qui viennent tuer le sujet...