L’Afrique crée sa zone de libre-échange

Africains | Publié le 31 mai 2019 à 20h42
La zone de libre-échange continentale (Zlec) entre vigueur aujourd'hui. Elle vise à augmenter le commerce intra-africain de 60 % d’ici à 2022.

C'est aujourd'hui qu'est entrée en vigueur la zone de libre-échange continentale (Zlec). Cette initiative économique inédite, voulue par l'Union africaine, vise essentiellement à augmenter le commerce intra-africain de 60 % d’ici à 2022.

Cependant, la « phase opérationnelle », elle, ne débutera que le 7 juillet à l'occasion du sommet de l’Union africaine prévu à Niamey. Sachant que divers instruments restent encore à finaliser, comme les mécanismes d’arbitrage, la définition des règles d’origine des marchandises, la levée d’obstacles (corruption, mauvaises infrastructures).

24 pays inclus dans la Zlec

Pour l'heure, ils sont cinquante-deux membres de l’Union africaine sur cinquante-cinq à avoir signé l’accord portant création de la Zlec depuis mars 2018. Et le Nigéria, première économie du continent, n'en fait pas encore partie.

Le 29 avril, deux pays pays ont procédé au dépôt de leurs instruments de ratification : il s'agit du Burkina Faso et du Zimbabwe. Ce qui fait en tout 24 pays inclus dans la Zlec.

Laisser un commentaire