Djaïli Amadou Amal remporte le prix Orange

Africains | Publié le 24 mai 2019 à 8h55
Originaire du Cameroun, la romancière Djaïli Amadou Amal est lauréate de la première édition du prix Orange du livre en Afrique. Pour son roman, « Munyal les armes de la patience ».

La romancière camerounaise Djaïli Amadou Amal a remporté mercredi 22 mai la première édition du prix Orange du livre en Afrique. Pour son roman, « Munyal les armes de la patience ».

D'une brûlante actualité, ce texte nous narre la condition de la femme dans le Sahel. Avec trois visages protagonistes : Ramla, Hindou et Safira. Ramla est mariée à Alhadji Issa, l’époux de Safira. Sa sœur Hindou épousera son cousin Moubarak. A toutes, l’entourage n’aura qu’un seul et même conseil : Munyal ! Patience !

« Une voix révoltée, servie par une langue qui porte sa culture »

Pour la présidente du jury et poétesse ivoirienne, Véronique Tadjo, ce roman est « une voix forte, sincère, révoltée, servie par une langue qui porte sa culture ». Ce prix est destiné à « dynamiser l’édition africaine et à offrir aux auteurs plus de visibilité à l’intérieur comme à l’extérieur du continent », a-t-elle ajouté.

La lauréate empochera 10 000 euros, et son ouvrage, lui, fera l'objet d’une campagne de promotion.

Laisser un commentaire