L’humanité ne va pas bien

Africains | Publié le 7 mai 2019 à 20h38
Au moins 680 espèces de vertébrés ont disparu depuis le XVIe siècle et plus de 9 % de toutes les races domestiquées de mammifères utilisées pour l'alimentation et l'agriculture avaient disparu en 2016.

Le groupe d'experts de l'ONU sur la biodiversité (IPBES) a publié hier un rapport historique et dramatique sur la biodiversité. « Nous sommes en train d'éroder les fondements mêmes de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier », écrit Robert Watson, président de l'IPBES.

Plus de 40 % des espèces d'amphibiens, près de 33 % des récifs coralliens et plus d'un tiers de tous les mammifères marins sont menacés. La situation est moins claire pour les espèces d'insectes, mais les données disponibles conduisent à une estimation provisoire de 10 % d'espèces menacées. Au moins 680 espèces de vertébrés ont disparu depuis le XVIe siècle, et plus de 9 % de toutes les races domestiquées de mammifères utilisées pour l'alimentation et l'agriculture avaient connu une extinction en 2016, et 1 000 races de plus sont menacées.

1 million d'espèces animales et végétales menacées

Et 75% de l'environnement terrestre a été « gravement altéré » par les activités humaines et 66% de l'environnement marin est également touché. Résultat : environ un million d'espèces animales et végétales sur les quelque 8 millions estimées sur Terre, sont menacées d'extinction dont « beaucoup dans les prochaines décennies ».

Pour sortir de ce cercle vicieux, le rapport demande aux gouvernement d'arrêter « les financements qui détruisent la nature »« mettre un terme à la déforestation », protéger les océans et « encourager la transition vers des pratiques agricoles durables ».

Laisser un commentaire