L’Ukraine choisit Volodymyr Zelensky

A l'issue de quatre mois de campagne hors normes, menée essentiellement sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky est devenu, dimanche, le président de l'Ukraine. Avec 73% des voix contre 25% pour son adversaire.
C'est incontestablement une prouesse politique pour cet humoriste de 41 ans qui avait surpris plus d'un en annonçant en plein réveillon du 31 décembre sa candidature à la présidentielle.
Pour certains observateurs, sa victoire est la confirmation d'un nouvel épisode de la vague mondiale anti-élites qui secoue actuellement plusieurs pays. Un phénomène qui est la conséquence de la défiance qu'éprouvent les citoyens envers leurs dirigeants dont la plupart sont englués dans les affaires de corruption. C'est le cas de Petro Porochenko, qui jusque-là pilotait l'Ukraine. Ce pays considéré comme l'un des plus pauvres d'Europe, mais où « tout est possible » selon Volodymyr Zelensky.
La révolution pro-occidentale du Maïdan
En tout cas, les Ukrainiens peuvent être fiers d'eux-mêmes : cinq ans après la révolution pro-occidentale du Maïdan, ils ont réussi à organiser dans le calme et le respect des normes démocratiques une cette consultation qui revêtait des enjeux éthiques et économiques.