Mali : le Premier ministre démissionne

Africains | Publié le 20 avril 2019 à 19h48
SONORE. Le Premier malien Soumeylou Boubèye Maïga a démissionné. Soit moins d'un mois après la tuerie de 160 civils peuls dans le centre du pays.

Nommé en décembre 2017 par le président Ibrahim Boubacar Keïta et reconduit en septembre 2018 après la réélection du chef de l'Etat, le Premier malien Soumeylou Boubèye Maïga a démissionné avant-hier avec son gouvernement. Soit moins d'un mois après la tuerie de 160 civils peuls dans le centre du pays et une série de manifestations contre la gestion de l'Etat.

Cette démission est intervenue à la veille de l'examen d'une motion  de censure du gouvernement déposée par des députés de l'opposition mais aussi de la majorité.

 La personnalité de M. Maïga n'est pas exempte de critiques

Il faut dire que depuis des semaines, la personnalité de M. Maïga n'est pas exempte de critiques notamment sur des questions sociétales. Certains religieux musulmans avaient même réclamé son départ.

« Un Premier ministre sera nommé très prochainement et un nouveau gouvernement sera mis en place, après consultation de toutes les forces politiques de la majorité et de l'opposition », avait annoncé jeudi soir la présidence malienne dans un communiqué.

Laisser un commentaire