Beto O’Rourke, ce Texan qui convoite la Maison-Blanche

Partager la publication "Beto O’Rourke, ce Texan qui convoite la Maison-Blanche"
Le 14 mars, Beto O’Rourke est devenu le centre de de l’attention à Washington. Le Texan a en effet annoncé, sur les réseaux sociaux, après un long suspense, sa candidature à la présidentielle 2020.
Il fera donc partie de la douzaine de candidats démocrates ayant exprimé leur intérêt pour cette élection majeure. Sachant que pour tout duel avec Donald Trump, il faudra d'abord gagner les primaires. Ce qui ne sera pas chose aisée.
Néanmoins, à 46 ans, Beto O’Rourke, lui, peut se prévaloir, médiatiquement, d'une certaine longueur d'avance sur les autres concurrents de son parti. Cet enfant d'El Palso s'est fait connaître du grand public l'année dernière lors des législatives américaines. A l'occasion desquelles, il convoitait la circonscription texane conservatrice du sénateur républicain Ted Cruz. Une course qu'il avait perdue avec trois points d'écart seulement. Ce qui avait surpris plus d'un.
L' " Obama blanc "
Pour cette autre bataille qui l'attend, Beto, comme aiment l'appeler ses fans et ses soutiens, a plusieurs atouts. Il est jeune, moderne. Et s'exprime avec ses mains. Certains n'hésitent pas à le comparer à l'ancien locateur de la Maison- Blanche, Barack Obama ; d'où le surnom : l' " Obama blanc ".
D'ores et déja, il a indiqué qu'il ne souhaitait pas travailler avec des consultants ou des sondeurs. Et refusait les dons des groupes d’intérêts, des entreprises et des comités d’action politiques. Lors de sa campagne de 2018, il avait amassé 80 millions de dollars de contributions. La moitié des sommes recueillies provenait des petits donateurs.