Affaire SNC-Lavelin : Justin Trudeau s’explique devant la presse

Africains | Publié le 8 mars 2019 à 19h24
Dans l'affaire SNC-Lavelin, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s'est expliqué hier devant la presse. Son ancienne ministre de la justice, Jody Wilson-Raybould, l’accuse d’ingérence politique.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a convoqué hier la presse à Ottawa pour tenter de dénouer la crise qui secoue son gouvernement. Son ancienne ministre de la justice, Jody Wilson-Raybould, l’accuse d’ingérence politique dans une affaire judiciaire impliquant le géant canadien du BTP SNC-Lavalin.

Pour sa défense, M. Trudeau, M. Trudeau a admis avoir rappelé simplement, en septembre 2018, à sa ministre de la justice qu’il était un élu du Québec. Il a démenti toute intervention « partisane » et « inappropriée » de sa part et de son bureau auprès de Mme Wilson-Raybould.

Accord à l’amiable avec SNC-Lavalin

Cette dernière affirme qu’il l’a incitée à intervenir auprès des procureurs afin qu’ils négocient un accord à l’amiable avec SNC-Lavalin. Le but : éviter au groupe un procès sur son implication dans un scandale de corruption avec la Libye.

En chute libre dans les sondages (suite à cette affaire révélée par le quotidien Globe and Mail), le chef du gouvernement libéral n’a que quelques mois avant les élections de l’automne pour redorer son blason face à ses adversaires conservateurs.

Laisser un commentaire