Spike Lee enfin oscarisé

La cérémonie des Oscars 2019 marquera d'une pierre blanche l'histoire du cinéma américain. Car après trente d'attente, trente ans de frustration, le talentueux Spike Lee a enfin reçu un Oscar, dans la catégorie du meilleur scénario. Pour son film BlacKkKlansman, qui avait déja reçu le Grand Prix lors du festival de Cannes.
De quoi s'agit-il ? C'est l'histoire véridique du détective Ron Stallworth (John David Washington) qui, avec son partenaire Flip Zimmerman (Adama Driver), infiltre le Ku Klux Klan. Produit par Jordan Peele et les stars Laura Harrier et Topher Grace, ce chef d'oeuvre est peut-être le meilleur de ce qu'a pu faire jusque-là Spike Lee, selon certains critiques du cinéma. Tant il a su avec justesse, avec réalisme, peindre cette Amérique des années 60, marquée par les démons du racisme et de la ségrégation raciale.
« Ma grand-mère a économisé 50 ans de chèques de sécurité sociale »
Mais l'essentiel de cette soirée mémorable était dans le speech prononcé par Spike Lee : « Nous sommes en 2019, et cela fait tout juste 400 ans que nos ancêtres ont été dérobés à la Mère Afrique, et amenés à Jamestown, en Virginie, pour être esclaves. Nos ancêtres ont travaillé la terre de l’aube au coucher du soleil. Ma grand-mère, qui vécut jusqu’à 100 ans, fut diplômée à l’université, alors que sa mère était esclave. Ma grand-mère a économisé 50 ans de chèques de sécurité sociale pour que son premier petit-fils puisse s’inscrire à une école de cinéma », a-t-il dit.
« Ce soir, je salue nos ancêtres qui ont bâti ce pays, et qui ont connu le génocide de son peuple. Si nous nous connectons à nos ancêtres, nous gagnerons l’amour, la sagesse et retrouverons notre humanité. Ce sera un grand moment. L’élection présidentielle 2020 est toute proche. Mobilisons-nous ! Soyons tous du bon côté de l’Histoire, choisissons l’amour au lieu de la haine, faisons ce qui est juste ».