Albert Malongo Ngimbi, le meilleur sommelier de France

Africains | Publié le 15 février 2019 à 11h54
A 24 ans, Albert Malongo Ngimbi est le meilleur sommelier de la gastronomie hexagonale. Un titre décerné pour la première fois par le très célèbre Guide Michelin.

Le 23 janvier, Albert Malongo Ngimbi faisait la une de la presse en devenant le meilleur sommelier de la gastronomie hexagonale. Un titre décerné pour la première fois par le très célèbre Guide Michelin.

Ce que les inspecteurs ont surtout apprécié chez jeune homme, car il n'a que 24 ans, c'est « sa simplicité, sa capacité de se mettre au niveau du client, de lui parler des produits de façon à ce que le client le comprenne. Sans chercher à l'abasourdir par son expérience. » Albert Malongo Ngimbi a également su « magnifié son territoire », le Languedoc, qui est riche de cuvées offrant « une formidable ­diversité de typicités, d’arômes, de textures… »

« Albert, c'est quelqu'un qui marche au feeling »

Toutefois, sans le concours du chef Lionel Giraud, de la Table de Saint-Crescent à Narbonne, Albert Malongo Ngimbi n'aurait pas eu cette distinction. C'est lui qui lui avait confié les clés de sa cave. Alors qu'il n'avait que vingt printemps et sortait tout juste du lycée hôtelier de Béziers. « Albert, c'est quelqu'un qui marche au feeling, comme moi. La générosité, la bienveillance, le bien-être, ce sont des thématiques qu'on a plaisir à partager »,  déclare M. Giraud à nos confrères de francetvinfo.

Quel fulgurant parcours donc pour ce Narbonnais ! Dont le sang, rouge comme le vin, porte une double origine : congolaise et martiniquaise.

Laisser un commentaire