Les hutus impliqués dans la mort de Juvenal Habyarimana

Africains | Publié le 12 février 2019 à 11h40
Un note du renseignement français fait état de la responsabilité des hutus dans l'attentat du 6 avril 1994 ayant coûté la vie au président Habyarimana (photo).

Alors que l'on se prépare au Rwanda à commémorer les 25 ans du génocide rwandais, deux médias français, Médiapart et Radio France, ont publié, la semaine dernière, une archive du renseignement français sur les commanditaires de l’attentat du 6 avril 1994 ayant coûté la vie au président Habyarimana.

Dans la note du DGSE du 22 septembre 1994, déclassifiée par ailleurs en raison de l’enquête des juges Marc Trévidic et Nathalie Poux sur l’attentat contre Habyarimana, les journalistes Fabrice Arfi et Benoît Collombat pour Mediapart et Radio France soulignent que la responsabilité des extrémistes hutus dans la mort de Juvénal Habyarimana est l’« hypothèse la plus plausible ».

Le document indique que les « principaux commanditaires de l’attentat du 6 avril 1994 » sont les colonels Théoneste Bagosora, l’ancien directeur du cabinet du ministre de la défense, et Laurent Serubuga, l’ancien chef d’état-major des Forces armées rwandaises (FAR).

800.000 morts, principalement parmi la minorité tutsi

Cet attentat contre l’avion de l'ex-homme fort du Rwanda, Juvénal Habyarimana, un Hutu, a été l'acte décisif du génocide qui fit 800.000 morts selon l’ONU, principalement parmi la minorité tutsi. « Depuis maintenant 25 ans, deux thèses s’affrontent dans le débat public et les tribunaux sur la responsabilité de l’attentat (…) L’une évoque la responsabilité du FPR (Front patriotique rwandais, ex-rébellion tutsi menée à l’époque par Paul Kagame, l’actuel président rwandais), tandis que l’autre avance celle des extrémistes hutus », relèvent Mediapart et Radio France.  « La France (…) a toujours privilégié la première ».

Laisser un commentaire