Un jeune Guinéen sauve des vies à Autrans, en France

Africains | Publié le 5 février 2019 à 19h10
A Autrans, Mamoud Diallo, un jeune sans-papiers guinéen de 21 ans, a mis fin à une violente attaquante, en parvenant à contrôler l'agresseur devenu hystérique.

Il y a tout juste une semaine, une scène, d'une rare violence, se produisait à Autrans, en Isère, dans un centre de formation pour saisonniers. Un cuisinier a attaqué violemment une collègue à la scie à charcuterie ; s'apercevant que cette dernière était blessée au visage, et toujours vivante, il est allé chercher un grand couteau pour l'achever.

C'est à ce moment-là qu'intervient un jeune sans-papiers guinéen, Mamoud Diallo, averti par un cri dans le couloir. Très vite, il parvient à s'interposer, en calmant et en enfermant avec lui l'agresseur. Avant l'arrivée des forces de l'ordre. « C'est certain, il a sauvé des vies. La gendarmerie de Villard-de-Lans tient à souligner le courage exceptionnel de Mamoud Diallo, qui n'a pas hésité à se sacrifier pour les autres », dira Ludovic Brassac, adjudant-chef en charge de l'affaire à nos confrères de France Bleu Isère.

« C'est clairement un acte héroïque, très rare de nos jours ! »

« Je veux que tout le monde sache qui il est : quelqu'un qui travaille dur, qui est respectueux, motivé... Et une belle personne. Il mérite le même traitement que ce jeune sans-papiers malien qui a escaladé des balcons pour sauver un enfant. C'est clairement un acte héroïque, très rare de nos jours ! »

Mamoud Diallo est arrivé en France au printemps 2018. Et se trouve actuellement en situation irrégulière. La gendarmerie de Villard-de-Lans, marquée par son acte de bravoure et d'héroïsme, a saisi la préfecture afin qu'il puisse obtenir un permis de séjour.

Laisser un commentaire