Cédric Simen, l’inventeur du pick-up camerounais

Partager la publication "Cédric Simen, l’inventeur du pick-up camerounais"
« La créativité est l’intelligence qui s’amuse », disait Albert Einstein. Avec Cédric Simen, on en a l'éclatante confirmation. Ce jeune camerounais vient de créer sa SM237. Une voiture made in Cameroun qui s’inspire d’un pick-up, à deux places, adapté à des terrains sablonneux et montagneux.
Enfant, Cédric préfère fabriquer des petites voitures en bambou. Et au lieu d’aller à l’école, il passe le clair de son temps dans l’atelier de son oncle. Pour l’observer. Pour voir comment il travaille. Puis, il décide de mettre un terme à sa scolarité pour se consacrer entièrement à sa vraie passion qu’est la mécanique.
Ainsi, comme mécanicien, et avec 2,5 millions de FCFA épargnés, il réalise enfin le rêve de sa vie : créer sa propre voiture. Au départ, sa famille et quelques amis n’approuvaient pas son initiative, excepté sa femme qui l’a toujours aidé et soutenu.
Casser les barrières
En décembre 2018, Cédric Simen, au volant de sa SM237, parcourt, sous le regard admiratif des piétons et badauds, toutes les rues de Bafoussam (qui est la ville la plus importante de la zone est du Cameroun).
Aujourd’hui, son projet, c’est de perfectionner son invention en la rendant plus écologique, plus économique pour ses compatriotes. Pour cela, il est à la recherche de mécènes, d’investisseurs pouvant lui prêter main-forte. On espère qu’il y parviendra. Lui qui caresse par ailleurs l’idée de casser les barrières et participer à la transformation de son continent plein de talents et de potentialités.