Venezuela : Guaido défie Maduro

Un mineur de 16 ans tué mercredi lors d'un rassemblement, une statue de l'ex-président socialiste Hugo Chavez brûlée dans l'Etat de Bolivar... Le Venezuela est aujourd'hui en proie à une convulsion politique, symbolisée par un seul visage. Celui de Juan Guaido.
A 35 ans, ce député vient de s'auto-proclamer « président » par intérim, réussissant à remobiliser les adversaires de Nicolas Maduro, le chef d'Etat actuel. Complètement aux abois, ce dernier n'a pas hésité à le traiter de « gamin qui joue à la politique ». Une attaque qu'on peut comprendre, eu égard à la fragilité, à l'incertitude de sa situation : peut-être dans quelques jours n'aura-t-il plus les rênes d'un pays miné par des crises à n'en plus finir !
Menace réelle
Devenu le 5 janvier le plus jeune président du Parlement (unique institution contrôlée par l'opposition), Juan Guaido est en effet une menace réelle pour Nicolas Maduro. D'ailleurs, il ne s'en cache pas, conforté par les soutiens qu'il a déjà reçus de la part des Etats-Unis, de l'Organisation des Etats américains, du Brésil, du Pérou ou encore du Canada.
Pour tous ces pays, le nouveau président du Venezuela : c'est Guaido ! C'est cet ingénieur que les circonstances vont sans doute porter au sommet du pouvoir, à la différence de certaines figures montantes de l'opposition qu'on emprisonna ou priva de droits civiques.