Italie : Cesare Battisti dans la prison d’Oristano

Africains | Publié le 18 janvier 2019 à 18h07
Considéré comme une des grandes figures des « années de plomb », Cesare Battisti a été arrêté, samedi, en Bolivie. Il est désormais emprisonné en Sardaigne, en Italie. Pour purger une peine de réclusion à perpétuité.

Fin de cavale pour Cesare Battisti. L'activiste d'extrême gauche a été arrêté samedi à Santa Cruz, dans l'est de la Bolivie. Aussitôt sa capture annoncée, le gouvernement italien a dépêché un avion vers l'Amérique pour aller chercher son ressortissant.

A 64 ans, M. Battisti se trouve désormais dans la prison d'Oristano, dans l'ouest de la Sardaigne, un centre pénitentiaire de haute sécurité. Pour purger une peine de réclusion à perpétuité, après des décennies de fuite.

Une figure des « années de plomb »

Ce qui réjouit la classe politique italienne, qui avait unanimement salué son arrestation, à droite comme a gauche. Car cet homme fut une des grandes figures des « années de plomb ». Il avait été condamné par contumace à la réclusion à perpétuité pour quatre homicides et complicité de meurtres dans les années 70 en Italie.

Depuis 2004, Cesare Battisti vivait en exil au Brésil, après avoir passé près de 15 ans en France. Le 13 décembre, un juge de la Cour suprême du Brésil avait ordonné son arrestation « en vue d'une extradiction. »

Laisser un commentaire