Trois Africains distingués par l’Union américaine de géophysique

Partager la publication "Trois Africains distingués par l’Union américaine de géophysique"
Washington a abrité la semaine dernière la conférence de l'Union américaine de géophysique. Un évènement pendant lequel l'Afrique n'a pas été oubliée, puisque trois de ses représentants ont reçu chacun une distinction.
Il s'agit de l’Ethiopien-Américain Endawoke Yizengaw, médaille Joanne Simpson, le Nigérian Ahzegbobor Philips Aizebeokhai, Prix africain d’excellence dans la recherche des sciences terrestres, et le Burkinabé Frédéric Ouattara, Prix africain d’excellence dans la recherche des sciences de l’espace.
Ce dernier, vice-président de l’Université Norbert Zongo de Koudougou chargé des Enseignements et des Innovations pédagogiques, s'est confié à nos confrères de la Voix de l'Amérique : « Les mots manquent déjà pour dire que je suis heureux et surtout que le Burkina Faso est honoré. »
« Il importe que l’Afrique se mette au diapason de la science »
« Nous sommes deux, l’autre est en basse atmosphère, c’est-à-dire l’océan et la terre, moi je suis dans l’espace. Ça fait les deux personnes pour combler le vide du continent africain. Il importe que l’Afrique se mettre au diapason de la science. Et c’est un honneur pour l’Afrique en général et mon pays en particulier qui nous a permis non seulement, on a été à l’école gratuitement, on a eu des bourses pour étudier, et ça c’est pour dire merci à l’Etat burkinabè pour ses efforts fournis. »