Salomé Zourabichvili, la présidente de Géorgie

Africains | Publié le 18 décembre 2018 à 20h40
Salomé Zourabichvili est la première femme à assumer les fonctions de présidente de la République de Géorgie. Ce petit pays du Caucase de 5 millions d'habitants.

Investie le dimanche 16 décembre, Salomé Zourabichvili est la première femme à assumer les fonctions de présidente de la République de Géorgie. Conséquence de sa victoire lors de la présidentielle organisée le 28 novembre par ce petit pays du Caucase de 5 millions d'habitants.

Candidate du parti au pouvoir, elle avait recueilli 59,5% des voix.

Contrairement à ses parents, Salomé Zourabichvili est une Géorgienne née à Paris, en France. Jusqu'à une date récente, elle possédait encore la nationalité de ce pays avant de s'en séparer. Car la constitution géorgienne interdit la double citoyenneté.

Ancienne diplômée de SciencesPo Paris

Qu'à cela tienne ! A 66 ans, Salomé Zourabichvil reste une enfant des rives de la Seine, une ancienne diplômée de SciencesPo Paris. Une école qui lui aura permis de travailler dans la diplomatie. D'être la représentante permanente de la France auprès de l'Union de l'Europe occidentale à Bruxelles. Elle a également été ambassadrice de France en Géorgie de 2003 à 2005.

Laisser un commentaire