Restitution d’oeuvres d’art africaines : le rapport remis à Macron

Africains | Publié le 23 novembre 2018 à 23h41
Paris souhaite que toutes les formes possibles de circulation de ces œuvres soient considérées : restitutions, mais aussi expositions, échanges, prêts, dépôts, coopérations.

Comme annoncé, l'économiste sénégalais Felwine Sarr et l'historienne d'art française Bénédicte Savoy ont remis aujourd'hui leur « Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain. Vers une nouvelle éthique relationnelle » à Emmanuel Macron. Le chef d'Etat français avait souhaité la rédaction de ce document à la suite de son discours à l’Université de Ouagadougou le 28 novembre 2017, dans lequel il a souhaité que « d'ici cinq ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique ».

Dans le communiqué publié par l'Elysée, le président Macron a salué « le travail de réflexion mémorielle sur la colonisation, qui offre un nouvel éclairage sur les circonstances des captations patrimoniales et sur la spécificité du cas du patrimoine africain. »

26 œuvres restituées au Bénin 

L’objectif fixé est « que la jeunesse africaine ait accès en Afrique et non plus seulement en Europe à son propre patrimoine et au patrimoine commun de l’humanité. » Ainsi Paris aimerait que toutes les formes possibles de circulation de ces œuvres soient considérées : restitutions, mais aussi expositions, échanges, prêts, dépôts, coopérations. Et ce, en partenariat avec des musées appelés « à jouer un rôle essentiel

D'ores et déjà, la France a décidé de restituer 26 œuvres réclamées par les autorités du Bénin, prises de guerre du général Dodds dans le palais de Béhanzin, après les sanglants combats de 1892. Ces œuvres pourront être présentées au public béninois et au public international dans le cadre du « projet ambitieux de musées porté par la République du Bénin. »

Laisser un commentaire