Climat : le CO2 bat de nouveaux records

Cri d'alarme de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) s'agissant de la concentration des gaz à effet de serre à l'échelle du globe. Le dioxyde de carbone (CO2) a atteint 405,5 parties par million (ppm) en 2017, alors qu’il était de 403,3 ppm en 2016 et de 400,1 ppm en 2015. Les concentrations de méthane et de protoxyde d’azote ont également augmenté.
Par ailleurs « on a observé une recrudescence d’un puissant gaz à effet de serre réduisant la teneur en ozone, le CFC-11, dont la production est régie par un accord international visant à protéger la couche d’ozone. »
« La dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c’était il y a 3 à 5 millions d’années »
Pour le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, « les données scientifiques sont sans équivoque. » « Si l’on ne réduit pas rapidement les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, les changements climatiques auront des conséquences irréversibles et toujours plus destructrices pour la vie sur Terre. La période propice à l’action est sur le point de s’achever. »
« La dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c’était il y a 3 à 5 millions d’années : la température était de 2 à 3 °C plus élevée et le niveau de la mer était supérieur de 10 à 20 mètres par rapport au niveau actuel ».