Tanzanie : la grogne autour des noix de cajou

Africains | Publié le 13 novembre 2018 à 14h06
Dans ce conflit qui dure depuis trois mois, les producteurs ont exprimé leur refus de vendre la noix de cajou aux négociants, en raison des prix d'achats qu'ils trouvent trop bas.

En Tanzanie, la grogne autour des noix de cajou entraîne le limogeage du ministre de l'Agriculture Charles Tizeba et celui de l'Industrie et du Commerce Charles Mwijage. Ces deux ex-membres de l'exécutif  tanzanien ont été remerciés pour n'avoir pas réussi à stopper la crise actuelle sur les prix des cajous.

Un conflit qui dure depuis trois mois et pour lequel les producteurs ont exprimé leur refus de vendre la noix de cajou aux négociants, en raison des prix d'achats qu'ils trouvent trop bas.

La noix de cajou au prix de 1,4 dollars le kilogramme

Le premier ministre Kassim Majaliwa avait lancé un ultimatum aux négociants afin qu'ils s'engagent à acheter la noix de cajou au prix de 1,4 dollars le kilogramme, au lieu de 1,2 dollars. De son coté, le chef de l'Etat John Magufuli a accusé, sanmedi, les négociants de vouloir arnaquer les agriculteurs.

Il a également souligné l'envoi de 75 camions militaires chargés d'acheter la noix de cajou auprès des producteurs, si les négociants campent sur leurs positions.

Laisser un commentaire