Maroc : condamné pour avoir dénoncé la mort d’une migrante

Partager la publication "Maroc : condamné pour avoir dénoncé la mort d’une migrante"
Soufiane Al-Nguad a 32 ans. Dans la nuit de mercredi à jeudi, ce jeune Marocain a été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir protesté sur Facebook contre la mort d'une migrante.
Une mort survenue à la suite des tirs lancés par la marine marocaine. Sont invoqués dans la décision rendue par le tribunal de Tétouan l'« outrage au drapeau national », la « propagation de la haine » ou encore l'« appel à l’insurrection civile ».
Le calvaire de Soufiane Al-Nguad a débuté en octobre, après des troubles lors d’un match de football le 30 septembre à Tétouan. Selon son avocat, il avait lancé, sur les réseaux sociaux, un appel aux ultras Los Matadores du club de football local leur demandant de « manifester », de « porter des habits noirs de deuil », en mémoire de Hayat Belkacem.
« Manœuvres hostiles »
Cette dernière, étudiante de son état, décédée à l'âge de 22 ans, tentait de gagner clandestinement les côtes espagnoles en bateau. Pour leur défense, les autorités marocaines ont déclaré avoir tiré sur l'embarcation, où se trouvait Hayat Belkacem, à cause de ses « manœuvres hostiles ».