Chine : en finir avec la limitation des naissances

Africains | Publié le 31 août 2018 à 17h28
Afin de faire face au vieillissement de sa population, la Chine envisage de mettre fin, d'ici 2020, et par voie législative, à sa politique de limitation des naissances.

D'ici 2020, et pour faire face au vieillissement de sa population, la Chine envisage de mettre fin, par voie législative, à sa politique de limitation des naissances. Cette information qui émane du quotidien juridique Jiancha Ribao est de haute importance. Puisque depuis quarante ans maintenant est instaurée dans ce pays la politique de l'enfant unique.

Une mesure coercitive parfois appliquée au prix d'avortements forcés, d'amendes et de stérilisations.

Le problème : la plupart des parents chinois n'ont aujourd'hui plus envie d'avoir davantage d'enfants. Car contrairement à certains pays occidentaux, élever un enfant en Chine coûte cher. Sans compter que professionnellement pas grand-chose n'est fait pour aider les femmes qui s'arrêtent pour pouponner. Souvent, elles sont obligées de repousser de façon croissante l'âge auquel elles ont leur premier bébé, notamment parce qu'elles entendent d'abord privilégier leur carrière professionnelle.

Une population d'1,4 milliard d'habitants

La Chine a déjà autorisé en 2016 les couples à avoir deux enfants afin de rajeunir sa population. Celle-ci est estimée aujourd'hui à 1,4 milliard d'habitants.

Laisser un commentaire