Cette guerre commerciale décrétée par les Américains

Africains | Publié le 4 juin 2018 à 9h02
C'est par la voix du secrétaire au commerce Wilbur Ross que les Etats-Unis ont annoncé d'importants tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'Union européenne, du Mexique et du Canada.

Les Etats-Unis, par la voix de leur secrétaire au commerce, Wilbur Ross, ont annoncé, jeudi, et à quelques jours du prochain G7 Finances de Whistler, d'importants tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'Union européenne, du Mexique et du Canada, déclenchant ainsi une guerre commerciale contre leurs partenaires habituels.

Dans les détails, les Américains ont décrété la fin de la prolongation de l'exemption temporaire accordée à l'Union européenne et vont mettre en place des taxes de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium au titre de la protection de leur « sécurité nationale ». Cette mesure touchera aussi le Mexique et le Canada, deux pays membre de l'Aléna (Accord de libre-échange nord-américain). De leurs côtés, les Canadiens ont riposté en imposant 12,8 milliards de dollars sur des produits américains.

Disparition du système commercial multilatéral 

Mais l'administration Trump ne compte pas s'arrêter là. Elle voudrait également taxer les importations de voitures, jusqu'à 25%. Ce que redoutent l'Union européenne et le Japon.

On peut les comprendre. Car si une telle idée venait à voir le jour, elle provoquerait de sérieuses turbulences sur les marchés internationaux. Et mènerait à la disparition du système commercial multilatéral, chapeauté par l'Organisation mondiale du commerce.

Laisser un commentaire