Une jeune Soudanaise violée et condamnée à mort

Africains | Publié le 14 mai 2018 à 8h59
Amnesty International dénonce la condamnation à mort de la Soudanaise Noura Hussein Hammad, 19 ans. Cette dernière, violée, avait tué son mari en état de légitime défense.

Nous ne pouvons ne pas vous relater cette histoire. Celle de la Soudanaise Noura Hussein Hammad, 19 ans. Un tribunal du Soudan vient de la condamner à mort pour avoir tué son mari en état de légitime défense.

Pour Amnesty International, cette condamnation est « l'échec des autorités à lutter contre le mariage des enfants, le mariage forcé et le viol conjugal. » « On s'oppose à la peine de mort dans tous les cas, sans exception, quelle que soit la nature ou les circonstances du crime ; la culpabilité, l'innocence ou d'autres caractéristiques de l'individu ; ou la méthode utilisée par l'État pour effectuer l'exécution. »

La genèse. A peine âgée de 16 ans, Noura Hussein s'est mariée contre sa volonté à Abdulrahman Mohamed Hammad. « La première cérémonie de mariage a impliqué la signature d'un contrat de mariage entre son père et Abdulrahman. La deuxième partie de la cérémonie de mariage a eu lieu en avril 2017, quand elle a été obligée d'emménager dans la maison d'Abdulrahman après avoir terminé ses études secondaires », explique Amnesty International.

Des blessures mortelles au couteau

Quand elle a refusé de consommer le mariage, Abdulrahman a invité, le 2 mai 2017, deux de ses frères et un cousin masculin pour l'aider à la violer. Le lendemain matin, il a essayé de la violer à nouveau, mais elle a réussi à s'échapper à la cuisine où elle a attrapé un couteau. Dans la bagarre qui a suivi, Abdulrahman a subi des blessures mortelles au couteau.

Noura Hussein est alors rentrée chez elle, et son père l'a remise à la police.

Laisser un commentaire