Une jeune Soudanaise violée et condamnée à mort

Partager la publication "Une jeune Soudanaise violée et condamnée à mort"
Nous ne pouvons ne pas vous relater cette histoire. Celle de la Soudanaise Noura Hussein Hammad, 19 ans. Un tribunal du Soudan vient de la condamner à mort pour avoir tué son mari en état de légitime défense.
Pour Amnesty International, cette condamnation est « l'échec des autorités à lutter contre le mariage des enfants, le mariage forcé et le viol conjugal. » « On s'oppose à la peine de mort dans tous les cas, sans exception, quelle que soit la nature ou les circonstances du crime ; la culpabilité, l'innocence ou d'autres caractéristiques de l'individu ; ou la méthode utilisée par l'État pour effectuer l'exécution. »
La genèse. A peine âgée de 16 ans, Noura Hussein s'est mariée contre sa volonté à Abdulrahman Mohamed Hammad. « La première cérémonie de mariage a impliqué la signature d'un contrat de mariage entre son père et Abdulrahman. La deuxième partie de la cérémonie de mariage a eu lieu en avril 2017, quand elle a été obligée d'emménager dans la maison d'Abdulrahman après avoir terminé ses études secondaires », explique Amnesty International.
Des blessures mortelles au couteau
Quand elle a refusé de consommer le mariage, Abdulrahman a invité, le 2 mai 2017, deux de ses frères et un cousin masculin pour l'aider à la violer. Le lendemain matin, il a essayé de la violer à nouveau, mais elle a réussi à s'échapper à la cuisine où elle a attrapé un couteau. Dans la bagarre qui a suivi, Abdulrahman a subi des blessures mortelles au couteau.
Noura Hussein est alors rentrée chez elle, et son père l'a remise à la police.