Ebola fait des victimes en RDC

Le mardi 8 mai, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a déclaré qu’une nouvelle flambée de maladie à virus Ebola (MVE) touchait Bikoro, dans la province de l’Équateur. Cette déclaration intervient après la confirmation en laboratoire de 2 cas de MVE.
Le Ministère de la santé de la RDC a informé l'Organisation mondiale de la santé que, sur 5 échantillons prélevés sur 5 patients, 2 ont donné des résultats positifs pour la MVE à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa. « D’autres échantillons sont actuellement prélevés en vue de nouvelles analyses. »
1 million de dollars débloqués pour financer les activités de riposte
Outre la mobilisation des partenaires, l’OMS a débloqué 1 million de dollars (US $) de son Fonds de réserve pour les situations d’urgence pour financer les activités de riposte des trois prochains mois dans le but d’arrêter la propagation de la maladie à virus Ebola vers les provinces et pays voisins.
Il s'agit de la 9e flambée de MVE en RDC depuis que le virus a été découvert dans le pays en 1976. « Au cours des 5 dernières semaines, il y a eu 21 cas présumés de fièvre hémorragique virale dans la zone d’iIkoko Iponge et autour de celle-ci, dont 17 décès. »