USA : décès de Linda Brown, figure la lutte contre la ségrégation scolaire

Partager la publication "USA : décès de Linda Brown, figure la lutte contre la ségrégation scolaire"
Figure de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, Linda Brown vient de nous quitter. Elle avait 76 ans. « Linda Brown fait partie de ces jeunes gens héroïques qui, avec sa famille, se sont courageusement battus pour mettre fin au symbole ultime de la suprématie blanche – la ségrégation raciale dans les écoles publiques », a écrit dans un communiqué Sherrilyn Ifill, directrice de la branche juridique de la NAACP, organisation fondée en 1909 pour défendre la cause des Noirs aux Etats-Unis.
Cette Afro-Américaine est entrée dans l'histoire en 1951. A cette époque, son papa Olivier Brown, habitant de Topeka, souhaitait l'inscrire dans une école proche du domicile familial mais réservée aux Blancs. La petite Linda, alors âgée 9 ans, n'y sera pas admise. A cause de sa couleur de peau. Elle sera donc contrainte d'aller dans un autre établissement plus éloigné.
L'arrêt « Brown v. Board of Education »
Ce qui n'empêchera pas le père de Linda de contester ce fait et d'engager une action en justice contre la loi sudiste du Kansas. Laquelle autorisait les villes de plus de 15 000 habitants à établir des écoles séparées. Soutenue par NAACP, la procédure procédure sera longue. Mais s'achèvera par une victoire éclatante pour la famille Brown : la Cour suprême dira le 17 mai 1954, et unanimement, que cette ségrégation scolaire est contraire à la Constitution américaine. Ainsi est né l'arrêt historique « Brown v. Board of Education ».