Paulo Sérgio Almeida Nascimento, l’homme qui défendait l’Amazonie

Africains | Publié le 30 mars 2018 à 9h15
Paulo Sérgio Almeida Nascimento était un militant écologiste brésilien. Il a été retrouvé assassiné, alors qu'il dénonçait l’illégalité et les abus commis par la compagnie norvégienne Hydro Alunorte.

Paulo Sérgio Almeida Nascimento était un militant écologiste brésilien. Il dirigeait l’association Cablocos, Indígeneas y Quilombolas de la Amazonia (CAINQUIAMA). Et le lundi 12 mars, il a  été tué par balles, devant sa maison à Barcarena, dans le nord-est de Parà.

Comme leader indigène luttant contre les crimes environnementaux, Paulo Sérgio Almeida Nascimento avait plusieurs fois dénoncé vainement l’illégalité et les abus commis par la compagnie norvégienne Hydro Alunorte, spécialisée dans l’extraction de la bauxite. Selon le parquet de Parà, menacé, Almeida Nascimento avait demandé une protection qui ne lui avait pas été accordée.

La boue contaminée d’une digue 

En février, l’écologiste s’en est de nouveau pris à Hydro Alunorte l’accusant de laisser, après de fortes pluies, la boue contaminée d’une digue se répandre sur le sol, le fleuve, la nappe aquifère et les zones résidentielles. Il a également fustigé la connivence entre cette multinationale norvégienne et la police. Les Norvégiens, à travers un communiqué de presse, avaient rejeté tout type de responsabilité relatif à la dégradation de l’environnement.

Toutefois, une étude, conduite par l’institut Evandro Chagas (une structure gouvernementale), met en évidence la contamination de la zone à cause des activités de l’entreprise et la dangerosité des lieux pour la santé de la population. Les résultats de cette recherche représentent de nouvelles preuves confirmant la thèse défendue par Almeida.  

A la mort de Paulo Sergio Almeida, l’avocat de CAINQUIAMA a demandé l’ouverture d’une enquête au niveau fédéral. D’après lui, la police serait impliqué dans cet assassinat. De son coté, l’association CAINQUIAMA a accusé le gouverneur de l’Etat de Parà de n’avoir pas assuré la protection de l’écologiste. Et souhaité que l’enquête aille vite pour que les principaux suspects soient traduits en justice. En outre, elle a demandé la suspension des activités de l’entreprise. 

Nascimiento faisait trembler de puissants hommes d’affaires 

Il faut dire que Nascimiento (avec son association engagée dans la défense de l’Amazonie) faisait trembler de puissants hommes d’affaires et politiciens. Lesquels étaient plutôt enclins au statut quo, à l’impunité, aux inégalités sociales dans le pays. Sa mort s’ajoute à la longue liste des écologistes engagés pour la préservation de la nature et la défense du droit de vivre dans un environnement non pollué. Dans un rapport publié par Global Witness, il apparaît qu’au cours de l’année écoulée 197 activistes de la protection de l'environnement avaient été tués dont 46 au Brésil. Un pays considéré comme le plus dangereux pour les écologistes.

Laisser un commentaire