Jennifer Nansubuga Makumbi, lauréate du prix Windham Campbell

Africains | Publié le 16 mars 2018 à 9h03
Originaire de l'Ouganda, Jennifer Nansubuga Makumbi est écrivain. Elle vit au Royaume-Uni. Le prix Windham Campbell de l'Université de Yale vient de lui être décernée. Dans la catégorie fiction.

Jennifer Nansubuga Makumbi est Ougandaise. Elle vient de remporter le prix Windham Campbell de l'Université de Yale aux Etats-Unis, dans la catégorie fiction. Pour son roman Kintu, qui parle des mythes d'une famille ougandaise qui pense avoir été maudite depuis le XVIIIsiècle.

Certaines maisons d'édition britanniques doivent aujourd'hui se mordre les doigts. Elles avaient refusé de publier ce récit historique de Jennifer Nansubuga Makumbi (qui vit au Royaume-Uni depuis l'âge de 33 ans), prétextant qu'il était trop « africain », donc pas pas adapté à leur lectorat. « Les éditeurs au Royaume-Uni pensent à leurs lecteurs en Grande-Bretagne. Et normalement, quand ils publient des romans africains, ils préfèrent publier des romans qui traitent de l'Europe », confirme-t-elle.

« Je pense que les lecteurs sont plus aventureux »

Mais « Je pense que les lecteurs sont plus aventureux ». Ce qui n'est pas faux. Son roman a beaucoup plu en Afrique de l'Est et outre-Atlantique. D'où cette récompense Windham Campbell, qui permet à l'auteur d'empocher 165 000 dollars.

Une somme importante, deux fois plus élevée que celle de Booker. Les organisateurs de ce prix disent qu'il est le plus lucratif consacré à la littérature après le prix Nobel.

Laisser un commentaire