Le monde se souvient de Benazir Bhutto

Africains | Publié le 29 décembre 2017 à 9h20
VIDEO. Il y a dix ans que mourait, assassinée, à Rawalpindi, au Pakistan, Benazir Bhutto. Celle qui fut la première femme à avoir dirigé un pays musulman.

Le mercredi 27 décembre, le monde s’est souvenu de Benazir Bhutto. De celle qui rendit l’âme il y a maintenant dix ans, après qu’un assaillant lui a tiré dessus.

Ce jour-là, à Rawalpindi, elle venait de tenir un meeting politique, d’haranguer une foule de ses admirateurs et de ses fans.

Elle mourut donc. On la pleura. Mieux encore, on la fit martyr. Avant que ne fusent des accusations concernant cette tragédie nationale. La plus marquante est celle qui mit en cause le général Pervez Musharraf, qui avait alors les rênes du Pakistan.

Vaste conspiration 

Pour certains, il fut le principal responsable d’une vaste conspiration ayant eu pour but d’éliminer Mme Butto, sa rivale politique, à quelques jours des élections législatives. Ce qu’a toujours démenti ce dernier. Pour d’autres, la mort de l’ex-premier-ministre pakistanais (la première femme à avoir dirigé un pays musulman) est principalement due à une chose : c’est que les autorités du pays n’avaient rien fait pour assurer convenablement sa sécurité. Même l’ONU, dans un rapport, publié en 2010, pensa la même chose.

Décidément, chez les Buttho, la vie n’a pas été un chemin de roses. Elle a plutôt été un chemin de croix. Que Zulfikar Ali Bhutto, le père de Benazir, inaugura, malgré lui, en 1977, lorsqu’il fit arrêter en tant que premier-ministre par les putschistes. Il sera pendu deux années plus tard.

Laisser un commentaire