Togo : référendum-bidon pour un projet-bidon de réformes

Africains | Publié le 25 septembre 2017 à 9h11
Togolais de naissance et ancien secrétaire d'Etat à l'intégration sous Mitterand, Kofi Yamgnane s'oppose au projet de révision constitutionnelle de Faure Gnassingbé (l'actuel chef d'Etat du Togo). Il estime que cela est une " non-idée ".

L'idée même de révision constitutionnelle, soit par un vote à l'Assemblée nationale, soit par un référendum, est une non-idée. Les gesticulations de Faure Gnassingbé ne sont que des gesticulations destinées à justifier sa sempiternelle fuite en avant. Faure a une conviction chevillée au corps et rien ni personne ne pourra l'en dissuader : « ...je suis Président et je le resterai le temps que je voudrai... L'opposition peut hurler autant qu'elle veut et même le peuple togolais peut manifester, marcher, pleurer...je n'en ai rien à faire et si besoin, je ferai donner la troupe. Ne suis-je pas le plus Faure ?»

Voilà la philosophie qui guide le prince.

Si les réformes, déjà inscrites dans l'APG depuis 2006, avaient dû être faites, elles auraient déjà été faites. Ce n'est donc pas la peine de se fatiguer davantage à disserter là-dessus.

Bavardage et manœuvre

Ensuite, quel besoin de quel référendum ? Le peuple togolais sorti en masse sur l'ensemble du territoire ne vaut-il pas référendum ? Que faut-il de plus ? Faure confond agitation et action. Le peuple ne veut plus de lui : il doit quitter le pouvoir ! La seule marge de manœuvre qui lui reste est de discuter de son sort avec l'opposition...

Tout le reste n'est que bavardage et manœuvre.

Laisser un commentaire