Naby Keïta, le footballeur africain le plus cher de l’histoire

Partager la publication "Naby Keïta, le footballeur africain le plus cher de l’histoire"
Naby Keïta est un peu le Neymar du continent noir. Ce Guinéen – qui joue actuellement au RB Leipzig – vient d’apposer sa signature sur un contrat de transfert qui fait de lui le joueur le plus cher de l’histoire du football africain. Selon l’agence allemande SID, il a fallu une somme avoisinant les 70 M€ pour entériner son départ pour Liverpool, qu’il retrouvera dès l’été prochain.
Une nouvelle qui fait plaisir à Steven Gerrard, l’emblématique milieu de terrain des Reds : « C’est fantastique pour Liverpool d’avoir Naby Keita. C’est un grand joueur et je suis très excité de le voir à l’œuvre. Et nous avons Salah également. Une autre belle recrue. Nous sommes chanceux. Je pense que ce sont aussi de vrais modèles en Afrique pour les jeunes enfants qui veulent devenir joueurs de football. Ils sont de grands modèles et ils sont au top de leur forme. C’est vraiment fantastique de les voir porter le maillot de Liverpool », se réjouit-il.
« Le football est un rêve »
Pour le président de la fédération guinéenne de football (la Féguifoot), Antonio Souaré, la réussite de Naby Keïta est la confirmation que le foot « demeure un rêve ».
Reste que les Anglais ont dû être persuasifs et coriaces dans les négociations : jusqu’au mois de juillet, le propriétaire de Leipzig, Dietrich Mateschitz, ne voulait pas le départ de l’enfant de Coléah. Il pensait que cela « enverrait un signal négatif aux autres joueurs, comme Timo Werner, qui sont eux aussi courtisés. »