Mali : une résolution pour sauver l’Accord pour la paix

Africains | Publié le 7 septembre 2017 à 9h23
VIDEO. L'ONU vote une série de sanctions contre ceux qui font obstacle à l'application de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Mardi, le Conseil de sécurité a, à la demande du Mali, et à l’unanimité de ses quinze membres, adopté une résolution qui interdit de voyager et soumet à un gel des avoirs des individus et des entités « qui dressent des obstacles » à l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation dans ce pays.

Le Conseil qui agit en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies précise que les Etats membres doivent « pour une période initiale d’un an prendre des mesures nécessaires pour empêcher l’entrée ou le passage en transit sur leur territoire des personnes désignées par le Comité ». Quelques exceptions sont émises cependant lorsque le voyage s’effectue dans un cadre humanitaire ou dans l’accomplissement d’un devoir religieux.

Les responsables d'attaques terroristes seront sanctionnés

Sont également visés par ces sanctions les responsables d’attaques contre les institutions locales, régionales et nationales, les Forces de défense et de sécurité maliennes, les forces internationales de sécurité, les Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), le personnel des Nations Unies et le personnel associé.

Enfin, le Conseil condamne les actes d’organisations terroristes. Telles que le Mouvement pour l’unification et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Ansar Eddine et les mouvement et les personnes qui leur sont affiliés.

Laisser un commentaire