RDC : près de 7,7 millions de personnes ont faim

Africains | Publié le 21 août 2017 à 12h07
Dans certaines zones touchées par l'insécurité alimentaires, certains sont obligés de vendre leurs biens, d'emprunter de l’argent ou d'envoyer les membres de leurs familles mendier.

Alors que les conflits ne cessent de s’intensifier en République démocratique du Congo, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) déclarent dans un nouveau rapport que près de 7,7 millions de personnes sont confrontées dans ce pays à des souffrances extrêmes liées à la faim. Soit 30% de plus que l’année dernière.

Le nombre de personnes touchées par une insécurité alimentaire « d’urgence » et « de crise » se trouvent principalement dans les régions de Kasaï et du Tanganyika « où les actes de violences se sont généralisés. »

« Entre 50 et 80 % de la population peine à joindre les deux bouts »

Le document souligne que dans « certaines zones affectées par la faim, entre 50 et 80 % de la population peine à joindre les deux bouts et à trouver de quoi nourrir. »

Certains « mangent une fois par jour et leurs repas (à base de maïs, de manioc et de pommes de terre) ne permettent pas de satisfaire leurs besoins journaliers nutritionnels et caloriques », sachant que ces trois derniers mois les prix des produits alimentaires ont augmenté. D’autres « se tournent vers d’autres options telles que la réduction du nombre de repas ou le fait de sauter des repas. » D’autres encore « vendent leurs biens, empruntent de l’argent, envoient les membres de leurs familles mendier ou manger ailleurs. »

Laisser un commentaire