1,2 milliards de personnes privées d’eau potable

Partager la publication "1,2 milliards de personnes privées d’eau potable"
Selon un nouveau rapport commun de l’Organisation mondiale de la sante et de l’UNICEF, 1,2 milliards de personnes – soit 30% de la population mondiale – n’ont « toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable et 4,5 milliards ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité. »
Intitulé Progrès en matière d’eau, le document note que si « depuis 2000, des milliards de personnes bénéficient d’un accès à des services élémentaires pour l’approvisionnement en eau de boisson et l’assainissement, ces services ne fournissent pas nécessairement une eau et un assainissement sûrs. »
« De nombreux foyers, centres de santé, écoles n’ont toujours pas d’eau ni de savon pour le lavage des mains, une situation qui expose l’ensemble des personnes fréquentant ces lieux, et surtout les enfants, au risque de maladies telles que la diarrhée. »
Déféquer à l'air libre, une pratique en augmentation en Afrique
Sur les 4,5 milliards de personnes qui n’ont pas accès à des services d’assainissement gérés en toute sécurité, « 2,3 milliards ne disposent toujours pas d’installations sanitaires de base. » « Parmi elles, 600 millions de personnes partagent des toilettes ou latrines avec d’autres foyers ». Et 892 millions – vivant pour la plupart en zone rurale – défèquent à l’air libre, une pratique en augmentation en Afrique subsaharienne et en Océanie, constate le rapport.