Affaire des biens mal acquis : la famille Nguesso impliquée

Africains | Publié le 6 juillet 2017 à 10h00
Dans cette affaire impliquant la fille de Denis Sassou Nguesso et son gendre, il y a un hôtel particulier, acheté pour pour plus de 3 millions d’euros, à Neuilly-sur-Seine.

La semaine dernière, s’est ouvert à Paris le premier procès « des biens mal acquis. » Une affaire dans laquelle sont impliqués la fille du président congolais Denis Sassou Nguesso, Julienne (50 ans), et le gendre, Guy Johnson (53 ans). Tous les deux sont mis en examen dans l’un des volets de l’enquête concernant la provenance des gigantesques patrimoines de dirigeants africains en France.

Les enquêteurs cherchent à savoir l’origine des fonds qui ont permis au couple d’acheter, en 2006, pour plus de 3 millions d’euros, un hôtel particulier à Neuilly-sur-Seine, avec sept pièces et piscine intérieure. Un achat qui a entraîné, entre 2007 et 2011, des travaux estimés à 5,34 millions d’euros.

Diverses sociétés offshores 

Grâce à Tracfin (la cellule de lutte contre le blanchiment de Bercy), l’enquête a également pu démontrer que des entités publiques du Congo-Brazzaville auraient transféré en 2007 plusieurs dizaines de millions d’euros sur les comptes de diverses sociétés offshores se trouvant aux Seychelles, à l’Ile Maurice et à Hong Kong.

L’autre pan de cette affaire concerne l’acquisition par le gendre du président Nguesso d’un hôtel particulier dans le 8e arrondissement à Paris. Pour quelque 19 millions d’euros.

Laisser un commentaire