Sénégal : le retour politique de Wade

Africains | Publié le 2 juin 2017 à 10h16
L'ancien président du Sénégal, Abdoulaye Wade, signe son come back politique. Avec l'objectif de remporter les prochaines législatives prévues le 31 juillet.

Au Sénégal, une nouvelle fait jaser dans les chaumières : c’est celle du retour en politique de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade. Que l’on croyait définitivement retiré de la scène politique et profitant du charme versaillais. Mais il n’en est rien.

Le fondateur du Parti démocratique sénégalais (PDS) revient en prenant, cette fois, la tête d’une des coalitions de l’opposition, dénommée « Wattu Sénégal » (Sauver le Sénégal, en wolof), dont l’objectif est de gagner les prochaines législatives prévues le 31 juillet.

Mais pour l’heure, cet homme de 91 ans ne s’est pas encore expliqué sur ce soudain come back. C’est un autre, Mamadou Diop Decroix (secrétaire général d’AJ/PADS) qui le fait à sa place : « Je viens d’une réunion de partis, d’associations et de mouvements de soutien. Nous avons mis en place la coalition gagnante Wattu Sénégal avec Abdoulaye Wade comme tête de liste », souligne-t-il, interrogé il y a quelques jours par une télévision sénégalaise privée.

La coalition dont parle M. Diop Decroix est composée d’une vingtaine de partis. Tous affichent leur hostilité face à la gouvernance du président Macky Sall.

Laisser un commentaire