Vera Songwe va diriger la Commission économique pour l’Afrique

Partager la publication "Vera Songwe va diriger la Commission économique pour l’Afrique"
Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Gutteres, a fait son choix. C’est bien la Camerounaise, Vera Songwe, 42 ans, qui a été nommée secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies. Elle remplace à ce poste Carlos Lopes (de Guinée-Bissau), lequel est démissionnaire depuis le 31 octobre de l’année dernière.
Dans le communiqué onusien annonçant cette nomination, Vera Songwe, titulaire d’un doctorat en économie mathématique de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, est présentée comme une économiste ayant « une longue expérience » en matière de « conseils stratégiques ». Car avant d’accéder à ces nouvelles responsabilités, elle avait auparavant été directrice du bureau Afrique de l’Ouest et centrale de la Société financière internationale (IFC), une filiale de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé.
Analyste à la Brookings Institution, Vera Songwe a aussi enseigné à l’Université de Californie du Sud et travaillé à la Banque de réserve fédérale de Minneapolis.
Tête bien faite
C’est donc une tête bien faite, archicompétente, et déjà repérée en 2013 par le magazine Forbes qui l’avait classée « parmi les 20 jeunes femmes les plus puissantes d’Afrique », qui va désormais s’occuper des problématiques économiques du continent noir au sein des arcanes onusiens.