RDC : l’accord de la Saint-Sylvestre a un Premier ministre

Africains | Publié le 14 avril 2017 à 10h04
SON. Juriste de formation et compagnon de route d'Etienne Tshisekedi, Bruno Tshibala fut un des ténors de Union pour la démocratie et le progrès social.

Alors que l’épiscopat avait dénoncé il y a quelques jours la « mauvaise foi » de sa classe politique, la République démocratique du Congo a depuis le 7 avril un nouveau Premier ministre. Il s’agit de Bruno Tshibala.

Agé de 61 ans, cet homme est avant tout un juriste. Il est censé mettre en musique « l’accord de la Saint-Sylvestre », intervenu entre l’opposition et la majorité à la suite des violences meurtrières qui avaient ébranlé la fin du mandat présidentiel. En le choisissant, Joseph Kabila dote ainsi le pays d’une cogestion jusqu’à la prochaine présidentielle prévue cette année.

Un « scénario de mauvais goût »

Pour l’heure, Bruno Tshibala est dans les tractations. Il se démène pour former rapidement son équipe gouvernementale. Lui dont l’accession à ce poste reste contestée. Le porte-parole de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a parlé d’un « scénario de mauvais goût », d’une « récompense à la trahison ». Pourquoi ? Parce que Bruno Tshibala avait été un des ténors de l’UDPS (le parti d’Etienne Tshisekedi) avant d’en être exclu fin février. Il a été aussi le porte-parole du « Rassemblement ».

Mais dans le parcours politique qui est le sien, l’on ne peut guère oublier son exil et son emprisonnement sous la dictature de Mobutu Sese Seko.

Laisser un commentaire