Marrakech : trouver des outils pour appliquer l’accord de Paris

Partager la publication "Marrakech : trouver des outils pour appliquer l’accord de Paris"
Depuis hier, la belle ville de Marrakech, au Maroc, abrite la Cop 22 ou la conférence des parties organisée sous l'égide des Nations-Unies. Une rencontre plus que jamais prépondérante et nécessaire pour l’humanité. D'autant qu'elle vise à offrir au monde des outils de mise en œuvre des engagements pris à Paris, en matière de réduction de gaz à effet de serre.
Pour cela, il faudra faire en sorte que la hausse des températures soit inférieure à 2°C voire proche de 1°C. Sinon, l'on risque, comme le prédit il y a quelques jours un rapport onusien, de voir, d'ici la fin du siècle, une hausse des températures allant de 2,9°C à 3,4°C.
L’enjeu de Marrakech est donc de savoir si les nations du monde vont poursuivre ou amplifier la dynamique enclenchée l’année dernière à Paris. Car Paris fut, à tous égards, une réussite !
Une réussite pour la diplomatie française mais aussi pour la communauté internationale. 177 pays (parmi lesquels figurent les plus grands pollueurs de la planète : les Etats-Unis et la Chine) y ont ainsi signé en un temps record, c’est-à-dire huit mois, l’accord sur le climat : lequel vient de rentrer en vigueur le 4 novembre. Alors que pour le protocole de Kyoto, il a fallu attendre huit ans.