Fin du conflit commercial sino-américain

Africains | Publié le 17 janvier 2020 à 22h38
Le texte de l'accord commercial indique que les Chinois vont acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains.

Les Etats-Unis et la Chine ont mis fin à leur différend commercial. Avec la signature mercredi d'un accord entre les deux pays, qui sera, selon le président chinois Xi Jimping, « profitable à leur nation respective, au monde entier ».

Le texte de l'accord commercial indique que les Chinois vont acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires au cours des deux prochaines années. L'objectif de ces achats est de réduire le déficit commercial américain, grande revendication de la Maison Blanche.

Le document contient aussi des dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux conditions de transfert de technologies.

Des droits de douane punitifs

Débuté en 2018, ce conflit sino-américain est désormais terminé. Du moins sur le papier. Il a été surtout marqué par des droits de douane punitifs réciproques sur des centaines de milliards de dollars de marchandises.

Laisser un commentaire