Des Etats-Unis entrent en conflit avec l’Iran

De nouvelles tensions au Moyen-Orient. Le puissant général Qassem Soleimani, émissaire de Téhéran pour les affaires irakiennes ainsi qu'un leader pro-iranien en Irak ont été tués dans un raid américain à Bagdad ordonné par le président Donald Trump, après la prise d'assaut de l'ambassade des Etats-Unis par des manifestants pro-irakiens, le 31 décembre.
Washington a affirmé suivre de près depuis des mois les déplacements du général Soleimani. Le chef de la diplomatie américain, Mike Pompeo, a insisté pour sa part que le responsable iranien préparait une « action d'envergure menaçant des centaines de vies américaines. »
« Vengeance »
L'Iran a appelé à la « vengeance », une menace relayée par ses alliés régionaux comme les paramilitaires irkakiens du Hachd al-Chaabin, le mouvement chiite libanais Hezbollah ou les rebelles yéménites Houthis.
Les Etats-Unis ont indiqué vendredi qu'ils vont envoyer au Moyen-Orient jusqu'à 3500 soldats, en plus des 60 000 déjà présents, face au risque d'escalade des tensions dans la région.