Angola : la justice poursuit Isabel dos Santos

Africains | Publié le 2 janvier 2020 à 22h03
Isabel dos Santos (photo) et son mari Sindika Dokolo sont soupçonnés par la justice angolaise d'avoir détourné plus d'un milliard de dollars d'argent public.

La justice angolaise s'engage à faire le menage dans le tissu industriel du pays que dirigeait jusqu'en 2017 Eduardo dos Santos. La fille de ce dernier, Isabel, a vu ses comptes bancaires saisis et les actifs de ses entreprises gelés par le tribunal de Luanda.

Cette décision, qui a été rendue le 23 décembre, vise également l'homme d'affaires et collectionneur d'arts danois d'origine congolaise Sindika Dokolo (lequel est marié à Isabel dos Santos).

On les soupçonne d'avoir détourné plus d'un milliard de dollars d'argent public. Et acheté des actions avec l'argent de la compagnie pétrolière publique ­Sonangol. « L'État, via ses entreprises [publiques] Sodiam [diamant] et Sonangol [pétrole], a transféré d'importantes sommes en devises étrangères qui ont bénéficié à des compagnies étrangères dont les accusés sont les bénéficiaires, sans en obtenir le retour attendu », a indiqué le parquet.

La femme la plus riche d'Afrique

Présentée par le magazine américain Forbes comme la femme la plus riche d'Afrique, Isabel dos Santos a été PDG de Sonangol jusqu'en 2017. Soit jusqu'à l'arrivée au pouvoir de João Lourenço, qui a fait de la lutte contre la corruption le combat de sa vie.

Laisser un commentaire