La mort du franc CFA

Africains | Publié le 23 décembre 2019 à 17h44
L'éco, la future monnaie unique, ne concernera que 15 pays de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

C'est la nouvelle qui fait jaser le milieu économique africain : celle qui entérine la mort du franc CFA ; cette monnaie, utilisée pendant la colonisation, sera remplacée par l'éco. L'annonce a été faite, samedi 21 décembre, par le président ivoirien Alassane Ouattara, à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron à Abidjan.

Concrètement,l'éco, la future monnaie unique, ne concernera que 15 pays de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). De plus, la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ne devra plus déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France. « Elle sera libre de placer ses avoirs dans les actifs de son choix », selon la présidence française.

1 euro équivaudra à 655,96 écos

La France va également se retirer des instances de gouvernance de l'Union monétaire ouest africaine (UMOA), où elle était présente. Quant à la parité avec l'euro, il n'y aura pas de bouleversement : 1 euro équivaudra à 655,96 écos. Soit le même taux qu'avec le franc CFA.

Le lancement de l'Eco est normalement prévu pour 2020. Mais la ministre des Finances du Nigeria, Zainab Shamsuna Ahmed, n'est « pas certaine ». Elle estime qu'il y a « encore du travail à faire pour répondre aux critères de convergence ».

Laisser un commentaire