Algérie : cette foule qui rejette le scrutin présidentiel

Partager la publication "Algérie : cette foule qui rejette le scrutin présidentiel"
« Tebboune, ton mandat est un mandat mort-né », « Votre président ne me représente pas ». Une foule immense a défilé vendredi dans le centre d'Alger pour rejeter le scrutin qui avait fait d'Abdelmadjid Tebboune, le nouveau président algérien. M. Tebboune a été élu dès le premier tour de la présidentielle, avec 58,15% des suffrages, selon l'Autorité nationale des élections (Anie).
Il a devancé l'islamiste Abdelkader Bengrina (17,38%) puis Ali Benflis (10,55%), Azzedine Mihoubi (7,26%) et Abdelaziz Belaïd (6,66%).
A 74 ans, Abdelmadjid Tebboune est un dinosaure en politique. L'essentiel de sa carrière s'est fait dans l'appareil d'Etat algérien. Il a notamment été le très éphémère Premier ministre d'Abdelaziz Bouteflika. Contrairement à ses prédécesseurs, il est le premier président de l'Algérie contemporaine à ne pas faire partie des anciens combattants de la Guerre d'indépendance contre le pouvoir colonial français (1954-1962).
Abstention record
L'élection qui le porte au pourvoir a été marqué par une abstention record et un mouvement populaire inédit « Hirak », qui a poussé en avril Abdelaziz Bouteflika à rendre le tablier, après 20 an de règne.